Sélectionner une page

Qu’est-ce que le CRIDON ?

Qu’est-ce que le CRIDON ?

Les Centres de recherches, d’information et de documentation notariales sont des associations ou GIE français ayant pour objectif d’aider les notaires à se documenter et à se former.

Ces centres accompagnes les notaires au quotidien dans la résolution de problématiques juridiques pointues dans tout type de matière (droit de la famille, des affaires, du patrimoine…).

 

Quel est le rôle du CRIDON ? À qui s’adresse-t-il ?

Ses missions intègrent des consultations juridiques, l’envoi de documentation juridique spécialisées, la formation continue et la publication de revue. Chaque centre de recherches, d’information et de documentation notariales est constitué d’une équipe de juristes spécialisés, dont la mission est de répondre aux questions pointues adressés par des notaires.

Parmi ses publications, chaque centre réalise un bulletin intégrant une rubrique « Questions-réponses » afin que la base de données soit également disponible au plus grand nombre de juristes.

Le CRIDON n’a pas mandat pour dispenser des consultations juridiques à des particuliers ou à des entreprises. Seuls les notaires peuvent le consulter.

 

Combien y’a-t-il de Centre de Recherches, d’Information et de Documentation Notariales en France ?

 

Le 1er centre de recherches, d’information et de documentation notariales a été ouvert à Lyon en 1962. Il existe aujourd’hui 5 CRIDON en France, chacun d’un ressort exclusif sur une liste de département : Cridon de ParisCridon Nord-EstCridon LyonCridon Sud-Ouest, et Cridon Ouest ;

 

Quel est le prix d’une consultation par le CRIDON ?

Le prix des consultations est parfois disponible sur le site des organisations : https://www.cridon-ne.org/interrogez-nous/.

CRIDON